Skip survey header
English

Sondage COVID-19: besoins présents et futurs du secteur caritatif et sans but lucratif (Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches et les environs)

La Fondation Québec Philanthrope à l'écoute des Signes vitaux de sa communauté

Bonjour à tous et à toutes,

D'emblée, la Fondation Québec Philanthrope souhaite sincèrement vous remercier d'accepter de prendre un moment pour partager votre réalité, celle des organismes des secteurs caritatifs et sans but lucratif de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches (et les environs).

Il va sans dire, l'année 2020 est venu chambouler l'entièreté de vos activités, de vos services, de vos équipes, de vos environnements et, par-dessus tout, est venu chambouler les populations et clientèles qui fréquentent vos organisations. Depuis le début de la pandémie, la Fondation Québec Philanthrope s'est engagée dans la lutte aux effets de la COVID par deux initiatives de soutien: le Fonds philanthropique d'urgence - COVID-19, qui a permis de verser plus de 450 000$ à 57 organismes de bienfaisance, ainsi que le Fonds d'urgence pour l'appui communautaire (Gouvernement du Canada), qui a permis de verser 2 285 000$ à 64 organismes de bienfaisance. La seconde phase de ce dernier programme permettra de verser 960 000$ supplémentaires d'ici la fin de l'année 2020. 

Maintenant, dans le cadre d'une édition hautement significative de la Journée Nationale de la Philanthrope, la Fondation Québec Philanthrope choisit de se tourner vers vous, organismes, afin d'entendre vos réalités, vos contextes, vos défis. 

Et pour cause! La Fondation Québec Philanthrope est l'une des 191 Fondations communautaires du Canada, un réseau dont la vision est d'assurer un avenir juste et durable où tout le monde a sa place! Elle a en outre comme mission la promotion de la philanthrope pour le mieux-être de sa communauté.

Depuis 2018, c'est notamment dans le cadre du Programme Signes vitaux, et avec ses outils, que la Fondation Québec Philanthrope sonde les besoins de sa communauté. Signes vitaux est une initiative nationale qui encourage les Fondations communautaires à entretenir un dialogue rigoureux et continuel avec toutes les parties prenantes de sa communautés, dans l'optique de dégager des pistes d'actions à des enjeux sectoriels.

La Fondation Québec Philanthrope a publié son premier rapport Signes vitaux en novembre 2019, lequel dressait plusieurs constats tirés aux termes d'échanges vitaux avec plus de 75 représentants de la communauté. Un an plus tard, dans un contexte qui interpelle l'action, la Fondation Québec Philanthrope tend la main à nouveau pour cerner les besoins actuels. Ce sondage constitue la première étape de plusieurs initiatives, en 2021, qui permettront aux communautés de notre territoire de témoigner de leurs défis actuels et futurs. Votre fondation communautaire, toujours active, s’assure de poser des actions porteuses pour vous appuyer!

La Fondation Québec Philanthrope vous remercie une fois de plus de prendre un moment pour compléter ce sondage et, bien entendu, pour le soutien exceptionnel que vous apportez à nos communautés!

Pour toute interrogation veuillez contacter Marc-André Morency, Conseiller – aide financière et liens avec la communauté au 418-521-6664 poste 234 ou à mamorency@quebecphilanthrope.org




_____________________________________________________

Karen Bouchard
Présidente-directrice générale






_______________________________________________________________________

1. Langue du formulaire

Certains éléments de texte visibles dans le formulaire sont, par défaut, écrits en anglais (ex: le bouton "suivant" est normalement "next"). Nous offrons toutefois l'option français. Pour sélectionner la langue qui vous convient, il suffit de repérer la langue du formulaire en haut à droite de votre écran et sélectionner la langue de votre choix. 

2. Sortir du formulaire tout en conservant vos données

Il est possible de sortir de votre formulaire pour y retourner ultérieurement. Pour ce faire, il suffit de repérer le texte "Sauvegarder les données et sortir du formulaire" en haut à droite de votre écran. Le logiciel vous demandera alors de lui fournir une adresse courriel. Un lien Web (URL) vous sera acheminé à cette adresse et vous pourrez accéder de nouveau à votre formulaire en cliquant sur le lien dans le courriel reçu. 

3. Questions obligatoires

Plusieurs questions du formulaires sont obligatoires et conditionnelles à ce que vous puissiez progresser vers les pages suivantes. Si toutefois vous avez omis de répondre à une question, le logiciel vous en informera lui-même et vous indiquera la ou les questions non répondu(e)(s). Par ailleurs, certaines questions doivent être obligatoirement répondues par un nombre ou encore par une date. Si toutefois vous avez écris un nombre en texte, le logiciel vous informera qu'il faut respecter le format demandé.  Dans tous les cas, vous serez informé par le logiciel des erreurs à corriger.