Skip survey header
English

Appel de projets - Programme de soutien et d'accessibilité aux loisirs et aux sports

Un nouveau programme pour le soutien et l’accessibilité aux loisirs et aux sports dans la Capitale-Nationale et la Chaudière-Appalaches

La Fondation Québec Philanthrope, l’Association régionale de loisir pour personnes handicapées de la Capitale-Nationale, l’Association régionale de loisirs pour les personnes handicapées de la Chaudière-Appalaches, l’Unité de loisir et de sport de la Capitale-Nationale ainsi que l’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches sont très fiers de s’associer dans un partenariat triennal 2021-2023 pour bonifier l’offre en loisir et en sport dans la Capitale-Nationale et la Chaudière-Appalaches, et particulièrement pour en faciliter l’accès et l’inclusion des personnes handicapées. Le programme triennal de soutien et d’accessibilité aux loisirs et aux sports sera divisé en deux volets:

Volet 1 (dès maintenant) : deux appels à projets annuels, de 2021 à 2023, hébergés par la Fondation Québec Philanthrope avec une enveloppe annuelle de près de 92 000$, entièrement réservée à des projets facilitant l’accessibilité et l’inclusion des personnes handicapées. Le premier appel à projet s’ouvre dès maintenant et des annonces suivront à l’automne 2021 pour le second appel. 

Volet 2 : un appel à projet annuel, hébergé par les Unités (régionales) de loisir et de sport de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, pour des projets qui bonifient l’offre en loisir et en sport de manière générale, qui n’exclue pas la possibilité d’un volet d’inclusion des personnes handicapées. Des annonces sur les enveloppes disponibles et l’appel à projet suivront à l’automne 2021.


Premier appel de projets 


Du 1er au 18 juin 2021 (17 :00), les OBE, donataires reconnus et OBNL de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches peuvent déposer leurs projets, pour un maximum de 5000$, en continuant leur cheminement dans le présent formulaire.  Ce premier appel est réservé uniquement à des projets qui favorisent l’accessibilité et l’inclusion des personnes handicapées aux loisirs et aux sports. Tous les critères d’admissibilité figurent dans le formulaire en question. Trois documents sont obligatoires au dépôt et peuvent être joints au formulaire à l’endroit demandé : la liste du conseil d’administration, les derniers états financiers et le procès-verbal de la dernière assemblée générale tenue.


Le premier rapport Signes vitaux de la Fondation Québec Philanthrope, publié en novembre 2019, faisait état de deux besoins régionaux qui ont propulsé les discussion entre les cinq organisations partenaires: le besoin d’offrir une accessibilité universelle aux loisirs et aux sports ainsi que le besoin d’agir de manière préventive sur la santé en favorisant les maillages et les projets dans ces mêmes domaines. Aujourd'hui, La Fondation Québec Philanthrope, l’Association régionale de loisir pour personnes handicapées de la Capitale-Nationale, l’Association régionale de loisirs pour les personnes handicapées de la Chaudière-Appalaches, l’Unité de loisir et de sport de la Capitale-Nationale ainsi que l’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches sont excessivement fiers de présenter cette nouvelle initiative triennale aux organismes en loisir et en sport et, ultimement, à tous les citoyen(ne)s de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, qu'ils aient des besoins particuliers ou non. Nous remercions à l’avance tous les organismes dépositaires et saluons votre engagement pour améliorer le bien-être des communautés de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.


La Fondation Québec Philanthrope
L'Association régionale de loisir pour personnes handicapées de la Capitale-Nationale
L’Association régionale de loisirs pour les personnes handicapées - Chaudière-Appalaches
L’Unité de loisir et de sport de la Capitale-Nationale
L’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches


__________________________________________________________________

Contacts:

Fondation Québec Philanthrope: Marc-André Morency - mamorency@quebecphilanthrope.org - 418-521-6664 poste 235

ARLPH-03 - Jacques Laberge - info@arlph03.com  - 418-877-6233, poste 229

ARLPH-CA - Amélie Richard - arlphca@gmail.com - 418-833-4495

ULS-CN - Marie-Pierre Lacasse - marie-pierrelacasse@ulscn.qc.ca - 418-877-6233 poste 245

URLS-CA - Dave Fortin - direction.generale@urls-ca.qc.ca - 418-833-5678 poste 102