Skip survey header

Sondage sur la gestion éthique de vos données par BAnQ

Le temps estimé pour remplir ce sondage est de 15 minutes. Ce sondage ne s’adresse qu’aux personnes de 18 ans ou plus qui sont abonnées à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

Cette étude est réalisée en collaboration avec l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et l’Université de Montréal. Une liseuse fera l’objet d’un tirage au sort parmi les personnes participantes (optionnel).


Objectifs :

  • Le sondage permettra à BAnQ de mieux connaître le point de vue de ses abonnés relativement à la gestion éthique de leurs données. Plus précisément, les questions portent sur vos connaissances et votre opinion quant à l’utilisation de vos données par BAnQ, ainsi que sur votre profil.

  • En participant, vous contribuez à la formulation de recommandations touchant la gestion des données pour le milieu des bibliothèques et des archives.

  • Dans un but éducatif, les bonnes réponses à certaines questions vous seront données en s’affichant sur l’écran suivant.

 

Informations sur ma participation :

  • Participer au sondage ne vous expose pas à des risques différents que ceux auxquels vous vous exposez dans votre vie de tous les jours. Le seul inconvénient est le temps passé à répondre au sondage.

  • Vos réponses seront enregistrées et gardées confidentielles par l’équipe de BAnQ. Si vous vous inscrivez au tirage à la fin du sondage, ou pour une éventuelle étape de groupe de discussion (optionnel), votre adresse courriel sera collectée. Elle sera gardée de manière sécurisée et confidentielle par BAnQ.

  • Les données récoltées seront la propriété de BAnQ. Elles seront anonymisées par BAnQ à l’aide d’un code, cryptées à l'aide d’un logiciel et protégées avec un mot de passe dans un ordinateur de BAnQ. Seules les données anonymisées seront transmises aux chercheurs de l’INRS pour être analysées.

  • Les informations qui permettent de vous identifier seront détruites deux ans après la fin de l’étude. Seules les données anonymisées seront archivées, à l’INRS et à BAnQ, dans un ordinateur à accès sécurisé. Les données anonymes seront ainsi conservées indéfiniment pour servir à des recherches futures de même nature, par l’équipe de l’INRS. BAnQ se réserve le droit de partager les données anonymisées avec d’autres équipes de recherche dans le respect des règles d’éthique.

  • Votre nom ne sera pas mentionné dans les publications qui découleront de l’étude.

 

Avertissements techniques :

  • Une fois le sondage commencé, le bouton de retour en arrière de votre navigateur Web ne fonctionnera pas. L’utiliser pourrait vous faire quitter le sondage.

  • Vous serez tout à fait libre de répondre ou non à une question posée, et vous pourrez quitter à tout moment le sondage. Dans ce cas, vos données ne seront pas utilisées.

  • Si vous avez soumis votre adresse courriel dans le formulaire et que vous souhaitez retirer vos réponses, vous pouvez contacter la personne responsable à l’INRS (ci-dessous).

 

Cette recherche a obtenu un certificat en éthique de recherche. Pour toute question relative à votre consentement ou à votre participation, adressez-vous à :

  • Nathalie Vachon, professionnelle de recherche à l’INRS : nathalie.vachon@inrs.ca, 514 499-4079.

  • Pour contacter une personne de l’INRS extérieure au projet de recherche (le président ou la coordonnatrice du Comité d’éthique en recherche), vous pouvez appeler au 418-650-7434 ou écrire à cer@inrs.ca.

1. Je reconnais avoir lu et compris les informations ci-dessus. J'accepte de participer à la recherche selon les modalités décrites ci-dessus :   *Cette question est obligatoire.